Le réseau des femmes leaders She Leads Maï-Ndombe a adressé, mardi 21 janvier, une note de plaidoyer au maire de la ville d’Inongo, appelant à une intervention urgente pour l’assainissement de l’abattoir du Marché central, jugé dans un état d’insalubrité avancée et dangereux pour la santé publique.
Dans un document consulté par la rédaction de Mai-Ndombenews.net, cette structure citoyenne dénonce la dégradation sanitaire alarmante de cet espace stratégique d’approvisionnement en viande, consécutive notamment à une mauvaise gestion des déchets organiques et à l’absence d’un système efficace d’évacuation des immondices.
Selon She Leads Mai-Ndombe, l’accumulation des déchets transforme l’abattoir en un foyer potentiel d’agents pathogènes, exposant aussi bien les vendeurs que les consommateurs à des risques élevés de maladies d’origine alimentaire.
Le réseau attire également l’attention sur la pollution progressive du sol et de l’environnement immédiat du marché.
Rappelant le cadre légal en vigueur, l’organisation souligne que la Constitution de la République démocratique du Congo garantit à chaque citoyen le droit à la santé, à la sécurité alimentaire et à un environnement sain.
À ce titre, la mairie est investie de la compétence d’assainissement et de gestion des marchés d’intérêt local.
Face à cette situation, ces femmes bénéficiaires du Programme She Leads à travers la Fondation Internationale pour les Systèmes Électoraux (IFES), propose plusieurs pistes de solutions, notamment l’aménagement de fosses de stockage des déchets, la mise en place d’un partenariat avec l’Office des voiries et drainage (OVD) pour l’évacuation régulière des immondices, ainsi que l’instauration d’une taxe spécifique destinée à financer durablement l’assainissement de l’abattoir.
« Notre ambition est de voir l’abattoir d’Inongo devenir un modèle de gestion urbaine participative et de salubrité publique », indique le document, qui réaffirme la disponibilité du réseau à accompagner la mairie dans la sensibilisation des usagers.
Par cette démarche, les femmes leaders de She Leads Mai-Ndombe espèrent attirer l’attention des autorités urbaines sur l’urgence sanitaire et contribuer à la protection de la santé des habitants d’Inongo.
Ces femmes bénéficiaires du Programme She Leads, sont sur terrain à l’issue de la formation reçue par (IFES) menant les activités communautaires.
Israël BONGO
