Dans une déclaration médiatique faite le dimanche 7 Avril à Kinshasa, Rodrigue Nkoli Empoke s’oppose à la position de certains notables du territoire de Kiri dont Trésor Marius Boleko. Et ce, en rapport avec les deux arrêtés du gouvernement provincial de Mai-Ndombe attribuant deux concessions aux communautés de Booke et Pengolondo.
Pour lui, tous les arguments développés par Trésor Marius Boleko et ses compagnons ne tiennent pas debout. Ancien ministre de l’Environnement de la Province du Mai-Ndombe comme Trésor Marius Boleko, Rodrigue Empoke estime qu’il y a une volonté manifeste d’enfreindre le développement de ces communautés par les gens qui sont contre les deux arrêtés de la Gouverneure Rita BOLA Dula.
« La procédure d’octroi de ces concessions des forêts des communautés a été suivie correctement.Contrairement à ce que les autres ont dit, Madame le gouverneur avait même initié des enquêtes publiques pour se rassurer que ces concessions ne soient sujettes à conflit. Les résultats de ces enquêtes ont été affichés pour que tout celui qui peut s’y opposer le fasse, raison pour laquelle , le gouvernement a pris du temps pour signer ces arrêtés », a-t-il réagi.
Et de déplorer : « Ce groupuscule des notables qui sont venus défendre nos communautés n’ont pas reçu mandat. Parmi ces gens, qui peut se prévaloir d’avoir reçu mandat de la communauté ? Il y a un conflit d’intérêt. Les mêmes forêts ont été l’objet des arrêtés qui ont valu même des fonctions. L’ancien gouverneur Mputu Paul avait signé des arrêtés, et la société civile est montée au créneau pour dénoncer la procédure qui n’a pas été suivie. Ces arrêtés ont été annulés. N’est-ce pas Marius Boleko qui les avait préparés ? Aujourd’hui, on peut dire que l’ancien ministre de l’Environnement est un voleur qui crie au voleur ? ».
Il sied de rappeler que les deux communautés du Territoire de Kiri ( Booke et Pengolondo) dans la Province de Mai-Ndombe, ont bénéficié des arrêtés leur attribuant deux Concessions de Forêts des communautés locales (CFCL). Ces arrêtés accordent la jouissance perpétuelle aux communautés de Booke et Pengolondo.
La signature de deux arrêtés relatifs à cet octroi des concessions a déclenché une véritable guerre des tranchées entre les notables de Kiri. Et ce, avec la première opposition médiatisée du groupe de Trésor Marius Boleko, le samedi 6 avril dernier.
Orman BOLA