Le Directeur Général de l’Office National d’Identification de la Population (ONIP), Richad Ilunga Ntumba, a animé un point de presse,le samedi 24 mai 2025 à Kinshasa. Et ce, pour éclairer l’opinion sur les accusations de détournement et de corruption formulées par l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) et la Ligue Congolaise de Lutte contre la Corruption (LICOCO) contre sa personne.
Pour le Directeur Général, Richard Ilunga Ntumba, il a été cité pour rien par ces deux structures de la société civile.
Ce dernier explique qu’il était suspendu durant la période où le contrat controversé avec le consortium AFRITECH/IDEMIA a été signé. De ce qui précède, il n’aurait eu aucune implication dans la gestion du projet.
« En tant que père de famille, il est inacceptable de voir que chaque fois qu’on doit parler de corruption, il y a notamment ma photo qui circule. Alors je me suis dit qu’il était important que chacun connaisse cette vérité. J’ai été suspendu entre Mars 2023 à juilet 2024 pour fautes disciplinaires. Juste pour vous dire que même ma suspension n’est pas liée à une affaire des finances. Je n’y suis pour rien. Il y a pas de détournements à l’ONIP », a expliqué le DG Richard Ilunga.
Et d’ajouter : » Nous avons contacté l’ODEP et la LICOCO pour leur exprimer notre regret. Elles se sont contentées de faire la rectification de mon image seulement sur leur site. Et pourtant, elles avaient procédé à une forte campagne pour informer toute la population. C’est très grave. La LICOCO et et l’ODEP devaient faire une bonne vérification de leurs données avant de les publier.Je demande aux représentants de deux structures d’inviter aussi la presse pour confirmer ce que je suis entrain de dire. Je suis venu mettre les choses au clair pour l’opinion nationale et l’opinion internationale »

Un contrat annulé par Ricahrd Ilunga
Dès sa réhabilitation, le Directeur Général Richard Ilunga a immédiatement annulé ce contrat, en collaboration avec le ministère de tutelle pour apaiser les tensions autour de ce dossier, après l’intervention de l’Inspection Générale des Finances ( IGF ).
« Celui qui a signé le document de résiliation de ce contrat sous la houlette du ministre de l’intérieur, c’est celui qui est en face de vous. C’ètait ma première décision quand j’ai été réhabilité. L’IGF avait demandé que le montant de 697 millions ne soit pas touché suite à la forme du contrat. Rien n’a été touché car il y avait des zones d’ombres dans ce contrat. Donc, il n’y a pas eu un problème de corruption », a ajouté Richard Ilunga Ntumba.
Pour préserver son intégrité, le Directeur Général de l’ONIP insiste que les deux organisations fassent le méa culpa. Car, il pourrait envisager des poursuites pour «diffamation», même si cela n’est pas une option prioritaire.

Ces ONG avaient accusé Richard Ilunga de détournement de fonds dans le cadre du projet d’impression des cartes d’identité biométriques
Les missions assignées à l’ONIP sont entre autre :
- L’identification systématique et effective de la population congolaise vivant en RDC et à l’étranger;
L’identification systématique et effective des étrangers vivant en RDC ; - La constitution et l’entretien du Fichier Général de la Population (FGP) ;
- La délivrance de la Carte d’Identité Nationale (CIN), de la carte de résident pour étrangers et d’autres imprimés produits à partir du Fichier Général de la Population .
M. Richard Ilunga Ntumba promet d’atteindre ses objectifs d’ici 2028.
Orman BOLA
