Les maisons commerciales des expatriés à Inongo ont été rouvertes il y’a une semaine. Et ce, après avoir été scellées par la Direction Générale des Recettes de Mai-Ndombe (DGRM) pour des raisons d’insolvabilité.

Pour trouver une solution à cette situation, le bureau de l’Assemblée provinciale avait reçu une délégation des commerçants Indiens, avant de recevoir le 28 juillet, celle de la DGRM conduite par son Directeur Général.

À l’issue de ces rencontres, quelques décisions ont été proposées par l’Assemblée provinciale et acceptées par les deux parties.

« Après avoir reçu les indiens, on avait aussi reçu la DGRM. Notre entretien avait tourné autour de la situation des assujettis expatriés. Le DG avait souhaité que ces commerçants s’acquittent d’une frais de taxe d’y a 4 ans,selon une décision prise à par le gouverneur Mputu PAUL, qui malheureusement n’avait pas été appliquée même par l’administration de l’époque. Le total de cette taxe était de plus ou moins 19000$. De ce qui précède, l’Assemblée provinciale avait proposé que seules les taxes à payer depuis l’avènement de l’actuel gouverneur soient prises en compte. C’est ce qui a fait un montant avoisinant 5000$», explique une source proche de l’organe délibérant.

D’après la même source, un compromis a été trouvé pour que la société des indiens paye 7 000 000 FC et d’ajouter le 5% de ce montant équivalant de 1200 000 FC, pour que les maisons commerciales soient descellées.

« Les commerçants ont accepté de payer graduellement,chaque samedi, un montant de 1 000000 de FC, pour s’acquitter de ce litige de 7 000000 de FC avant la fin de l’année en cours», précise la source.

Entre-temps, les activités commerciales des expatriés ont repris comme d’habitude dans le chef-lieu de la province du Mai-Ndombe.

Orman BOLA

By admin