La rentrée scolaire n’a pas eu lieu ce lundi à Nioki dans le territoire de Kutu au Mai-Ndombe,a constaté Mai-ndombenews.net. Et ce, en dépit de la volonté de certains élèves qui a avaient tenté de diriger dans leurs écoles respectives.

En effet, les enseignants ont choisi la rue pour manifester en réclamant leurs arriérés de salaires.

Contacté, un député provincial du Mai-Ndombe dit avoir échangé avec quelques professionnels de la craie qui ne jurent que le paiement de leurs salaires.

« Comment voulez-vous que les enseignants retrouvent le chemin de l’école alors qu’ils ont été incapables d’acheter des fournitures scolaires à leurs propres enfants ? L’État doit penser à leurs salaires. Ce sont des parents qui ont des charges et responsabilités à assurer. Sans agent, c’est compliqué pour eux. Ils vivent le calvaire depuis plus ou moins trois mois. Dans cette condition, ils ne peuvent pas donner le meilleur pour nos enfants», a-t-il dit.

D’après Darius Nsay, le coordonnateur de l’Asbl ; Génération Consciente de Mai-Ndombe ( GECOMA ), cette marche spontanée a eu lieu aussi pour permettre aux enseignants de connaître les vraies raisons du non paiement de leurs salaires.

Rappelons que le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi a procédé ce lundi 04 septembre au lancement officiel de la rentrée scolaire pour l’édition 2023-2024, dans la commune de Mont-Ngafula à Kinshasa. Et ce, pour toute l’étendue du territoire national.

A. SHINGA

By admin