Le Président de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi reçoit la jeunesse de son pays ce mercredi 30 Novembre à Kinshasa, pour un échange qui tournera notamment sur les questions sécuritaires de l’heure.

Les jeunes de la province du Mai-Ndombe prendront également part à cette rencontre, d’après des sources concordantes. Cependant, plusieurs voix s’élèvent pour fustiger la manière dont les choses ont été faites en rapport avec la désignation de ces jeunes qui vont représenter le Mai-Ndombe à ce rendez-vous.

Si le Président du Conseil provincial de la Jeunesse (CPJ) , Dali MOWENI rassure que le Mai-Ndombe présentera son cahier de charge au chef de l’État à cette occasion, d’autres membres de cette même structure provinciale sont sceptiques. Pour eux , la jeunesse de la province du Mai-Ndombe ne présentera pas son cahier de charge au chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, lors de son échange patriotique avec tous les jeunes du pays ce 30 novembre.

En effet, ces jeunes rappellent que tous les gouverneurs des provinces avaient été appelés à soutenir le processus des consultations provinciales de la jeunesse dans leurs provinces respectives afin de permettre aux différents groupes des jeunes de glisser leurs désidératas. Au terme de cet exercice, les différents points de vues devaient être récoltés par les conseils provinciaux de la jeunesse de chaque province, qui à leur tour, devaient en constituer des cahiers des charges à présenter au président de la république. Or cette démarche expliquent-ils, a été rejetée par les autorités de Mai-Ndombe. Ils affirment que le gouvernement provincial a refusé de mettre des moyens conséquents pour ces consultations provinciales.

 » Nous regrettons amèrement l’attitude du gouvernement provincial.
Dans d’autres provinces, leurs gouverneurs ont financé des activités des consultations provinciales sans problème. Mais ici chez nous, il faut que nous soyons de l’association ‘Bana Lokanga’ afin que les choses se passent normalement. Nous demandons au président national du conseil de la jeunesse de transmettre nos inquiétudes au chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi », ont-ils fait savoir.

Du côté du gouvernement provincial, aucune réaction n’a été faite de manière officielle. Par contre, certains collaborateurs de la Gouverneure Rita BOLA, ont indiqué que ces propos étaient des fausses informations.

Soutien financier sans consultations ?

De sa part, Dali MOWENI affirme avoir bénéficié de l’accompagnement du gouvernement provincial de Mai-Ndombe pour le voyage et le séjour des jeunes à Kinshasa. Et ce, sans donner les raisons de la non tenue des consultations provinciales des jeunes avant la rencontre avec le chef de l’État.

« Le président du Conseil Provincial de Jeunesse de Mai-Ndombe n’est pas clair. Il sait que les consultations provinciales sont des préalables avant toute rencontre sur le plan national. Nous l’avons fait la fois passé avant notre déplacement à Kinshasa. Je pense que c’est pour des raisons politiques que le gouvernement a refusé de mettre les moyens aux organisateurs de ces assises avant le voyage de Kinshasa cette fois-ci. C’est déplorable « , a expliqué un jeune membre du CPJ.

La rencontre entre le Président Tshisekedi et la jeunesse va consister notamment à amener cette dernière dans la prise de conscience en cette période où le pays est agressée dans sa partie Est. La rencontre se tiendra sous la coordination du Conseil National de la Jeunesse ( CNJ ).

La rédaction

By admin