Monsieur Stephin Mbokolo, Ingénieur et chercheur dans l’étude de la qualité environnementale et développement durable, propose dans une étude scientifique et technique, sept ( 7 ) thérapies pour lutter contre la réccurence des naufrages dans la province du Mai-Ndombe.
Dans cette recherche, ce technicien relève d’abord quelques problèmes majeurs qui occasionnent les naufrages à répétition dans la province du Mai-ndombe, notamment le mauvais état des embarcations, les activités humaines ( la surpêche et le développement côtier), le manque d’expérience et de formation des conducteurs des bateaux, la présence d’obstacles sous-marins dans les lacs ainsi que le changement soudain de la météorologie qui provoque souvent des tempêtes.
Voici les 7 thérapies proposées par Ir Stephin Mbokolo
1.Apprentissage de la nage
Ici, il préconise l’apprentissage de la natation dès le plus jeune âge, qui peut se faire à travers des programmes scolaires ou des cours communautaires.
2.Sensibilisation et Éducation
Pour lui, il faut informer le public sur les dangers des lacs et les comportements sécuritaires à adopter peut aider à prévenir les accidents. En outre, il propose également des campagnes de sensibilisation pour enseigner les règles de sécurité, l’importance du port des gilets de sauvetage ainsi que les comportements à adopter en cas des conditions météorologiques défavorables.
3.Surveillance et Sécurité
Il insiste également sur l’augmentation de la présence des sauveteurs dans les embarcations et les zones à haut risque.
4.Formation des navigateurs
La formation des conducteurs de bateaux sur la navigation sécuritaire, la gestion des situations d’urgence et l’entretien des embarcations, peut également contribuer à la réduction des accidents.
5.Amélioration des infrastructures
La mise en place des bouées de signalisation, des zones de baignade sécurisées et des points de secours sur les rives des lacs. De plus, des inspections régulières des embarcations et des infrastructures nautiques sont nécessaires pour garantir la sécurité des voyageurs.
6.Surveillance et Intervention rapide
Le renforcement des patrouilles de sécurité sur les lacs et établir des systèmes d’alerte rapide en cas des conditions dangereuses.
7.Réglementation stricte
Pour mieux réguler le secteur de la navigation maritime, cet ingénieur de l’environnement sollicite la création des lois et règlements relatifs notamment aux limites de vitesse et aux restrictions sur la capacité des embarcations. Et ce, pour réduire les risques de naufrage dans la province du Mai-Ndombe.
Cette étude fait suite à une conférence-débat organisée le 25 septembre dernier, par Mai-ndombenews.net autour de la récurrence des naufrages dans la province du Mai-ndombe, à l’issue de laquelle le gouverneur Nkoso Kevani avait demandé aux organisateurs de lui transmettre toutes les propositions qui seront faites.
Abdias SHINGA