Le jeune entrepreneur Bokuba Ntwali Fils a proposé dix ( 10 ) thérapies pour lutter contre la récurrence des naufrages dans la province du Mai-Ndombe. Et ce, lors du troisième anniversarie de la création du média en ligne Mai-Ndombenews.net, le mercredi 25 Septembre à Inongo.

Lors de son allocution, ce navigant a déclaré que le secteur de la navigation joue un rôle très important dans cette contrée, car a-t-il expliqué, la province du Mai-Ndombe est entourée des eaux.

«Nous sommes entourés des eaux. Pour que nos villes, cités et chef-lieu de la province soient ravitaillés en produit, la population utilise beaucoup la voix fluviale ; mais ce service ne trouve pas sa valeur chez nous au vu de nombreuses réalitées à la fois administratives et techniques causant ainsi beaucoup de cas de naufrages», a-t-il expliqué.

D’après l’expertise de ce dernier, dix (10 ) thérapies sont proposées afin de rarefier la récurrence de ces naufrages. Il s’agit de :

  1. Maintenir le contrôle technique des engins en général
  2. Balisage de tous les cours d’eau dans le Mai-Ndombe
  3. Adoption et approvisionnement par le pouvoir Public des projecteurs adaptés aux capacités des engins pour les illuminer pendant la nuit
  4. Formation des navigants ( écoles de navigation) pour tous les navigant ou membres d’équipages
  5. Éradiquer les tracasseries ( Force Navale et police Fluviale ) dans tous les postes et Axes fluviaux des cours d’eau dans le Mai-Ndombe surtout le long du Fleuve Congo; ensuite Mushie, Nioki et Kutu pour l’axe Inongo )
  6. La fixation des prix de transport des biens et personnes pour tous les axes ou tronçons de trafic fluvial pour permettre à certains armateurs d’éviter de surcharger les engins et la concurrence déloyale
  7. Munir le service de la DGM des moyens pour accompagner et contrôler les chargements des engins avant le voyage
  8. Harmoniser le port de Gilets de sauvetage pour les passagers
  9. Faire respecter les tonage et effectifs des passagers par les services portuaires, notamment le commissariat Fluvial et lacustre , ensuite la DGM
  10. Équiper le service de Météo de la province pour partager les informations relatives au climat surtout au Lac Mai-Ndombe, dans les extrémités du Lac (Kutu, Ndogese, et autres…)

L’intervenant et Navigant Bokuba Ntwali Fils est l’initiateur de plusieurs projets pour le développement de la province du Mai-Ndombe, entre autres le projet de l’implantation d’une palmeraie de 10 hectares dans le territoire d’Inongo, le projet d’installation d’une grande Shop de réseau Orange à Inongo.

Il sied de noter qu’à l’occasion de l’anniversaire de ce média, une conférence a eu lieu avec comme thème principal : « Quelles thérapies face à la récurrence des naufrages dans la province du Mai-Ndombe.

Toutes les propositions des différents intervenants ont été faites en présence du Gouverneur Nkoso Kevani Lebon et son vice-gouverneur Mfuru Ngokee Trésor.

Les différentes couches sociales ont été représentées dans cette circonstance parmi lesquelkes le comité provincial de sécurité, les confessions religieuses, les élus communaux ainsi qur la représentation des étudiants du Mai-Ndombe.

G.EKOLE

By admin