La députée provinciale de la Mongala, Rebecca EBALE Nguma a accordé une interview à Mai-ndombenews.net le 28 Février 203 , au cours de laquelle, elle a analysé l’annonce de la visite du président français Emmanuel Macron en RDC.
Selon cette parlementaire, cette aubaine pour les autorités congolaises de dire à Emmanuel Macron ce que pense la population.
« On peut profiter de la présence d’ Emmanuel Macron à Kinshasa pour lui dire certaines vérités en face. Il peut ou ne pas condamner la guerre en RDC…Même s’il le faisait, qu’est-ce que cela va produire? Ça sera juste la consommation pour une classe donnée. Mais non pour la population victime des guerres. Dans ce voyage, c’est à nous de tirer l’avantage avec ce que nous voulons présenter. Nous devons nous faire respecter. On ne doit pas se plaindre en disant que Macron aime plus le Rwanda que nous. Essayons de faire comme d’autres pays qui, il y’a 20 ans ne valaient presque rien mais aujourd’hui, ils ont le respect de tous», a dit cette femme politique.
La députée Rebecca EBALE reste convaincue que la visite du président français en RDC, c’est pour les intérêts de son pays.
«Macron vient pour s’assurer que les intérêts français vont croître en RDC. C’est une visite politique. Il ne vient pas pour flatter les gens . Nous devons travailler pour nous faire respecter par les autres».
Pour la dernière étape de sa tournée Africaine qui interviendra du 4 au 5 mars prochains en RDC, Emmanuel Macron va se focaliser sur « l’approfondissement des relations franco-congolaises dans les domaines de l’éducation, de la santé, la recherche, la culture et de la défense ».
Toutefois, plusieurs questions liées aux partenariats économiques seront abordées mais surtout celle en rapport avec la la guerre à l’Est du pays.
Par dessus tout, la majorité de la population congolaise ne voit pas d’un bon œil cette visite. Elle la juge d’ inopportune.
Il sied de rappeler que la France est un partenaire privilégié du Rwanda, pays agresseur de la République Démocratique du Congo.
Orman BOLA