Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, est arrivé ce mercredi en Angola, dans la province de Benguela. Et ce, pour participer à une rencontre multilatérale consacrée sur le grand projet « Corridor de Lobito ».

En effet, le Corridor de Lobito est un projet ferroviaire qui vise à relier l’océan Atlantique ( via le port de Lobito en Angola ) à l’océan Indien en traversant les riches zones minières de la RDC et la Zambie. Cette grande initiative est soutenue par les États-Unis d’Amérique, qui visiblement envisagent des profits.

Selon la cellule de communication de la présidence de la RDC, un tête-à-tête entre Félix Tshisekedi et le président américain Joe Biden est prévu dans le cadre de cette réunion. Au cours de ce même rendez-vous, d’autres dirigeants africains y prendront part, notamment le président zambien, Hakainde Hichilema.

Il faut noter que la RDC renferme une grande importance dans ce projet de corridor de Lobito grâce à ses ressources minières telles que le cobalt, le cuivre, et l’uranium. Certaines indiscrétions renseignent même que la mise en œuvre de ce projet au niveau du territoire angolais a déjà connu une avancée significative, malheureusement sur le sol congolais, les travaux sont encore en phase de planification et des études.

Abdias SHINGA

By admin