Craignant pour la sécurité du candidat à la présidentielle du 20 décembre, les habitants de Kashobwe, village natal de Moïse Katumbi dans la province du Haut-Katanga, ont décidé de passer une veillée autour de sa résidence ce lundi 08 janvier 2024.

En effet, presque tout le village va passer la nuit dehors où une forte présence des femmes est signalée, pour soutenir ce poids lourd de l’opposition en République démocratique du Congo.

2ème à la présidentielle derrière Félix Tshisekedi, président sortant et vainqueur, Moïse Katumbi a vu sa résidence privée encerclée par les militaires lourdement armés et des blindés lui interdisant de faire tout mouvement.

Pour justifier cette action, Peter Kazadi, ministre national de l’intérieur a souligné que suite aux montées récurrentes de violences interethniques, la présence des éléments de force de l’ordre s’avère nécessaire pour prévenir les risques d’affrontements entre les communautés ethniques.

Rappelons que le parti politique Ensemble pour la République, cher à Moïse Katumbi, a rejeté catégoriquement les résultats provisoires de la présidentielle proclamés par la commission électorale nationale indépendante (CENI) depuis le dimanche 31 décembre 2023 et a demandé que la population constate ces irrégularités et puisse activer l’article 64 de la constitution de la République démocratique du Congo pour conserver sa démocratie.

Innocent Mahamba ( CP)

By admin