Le Général Jean-Claude Kifwa, commandant du centre militaire de Kamina, est poursuivi par la justice pour avoir infligé des tortures et autres traitements inhumains et dégradants à maître Kabwende Mushibi Faby, avocat près le Barreau du Haut-Lomami.

Cette décision dévoilée par la voie d’un communiqué signé ce jeudi 21 août, fait suite à une injonction du ministre après les dénonciations qui ont été formulées par un collectif d’avocats issu de différents barreaux.

En date du 19 août dernier, ce collectif était même en sit-in devant la Cour militaire à Kinshasa, dénonçant les atrocités subies par leur collègue.

Tout est parti d’une vidéo devenue virale dans les réseaux sociaux , dans laquelle l’on aperçoit un homme ( avocat ), débarqué du véhicule, avant de recevoir des coups, ensuite embarqué et emmené dans un endroit inconnu.

Ces actes odieux ont suscité les réactions et la compassion de la communauté congolaise en général, jusqu’à interpeller le ministre de la justice qui depuis son avènement à ce portefeuille, lutte contre les inégalités sociales ainsi que l’injustice.

A. SHINGA ( CE )

By admin