Le président rwandais, Paul Kagame a tenu lors de sa visite de travail le week-end dernier à Cotonou au Bénin, des propos désobligeants relevant de l’ignorance et qui ont suscité des réactions au sein de la classe politique congolaise.
Selon lui, une partie des terres rwandaises aurait été concédée lors de la conférence de Berlin tenue en 1885, à la République Démocratique du Congo.
Face à cette ignorance et élucubration dont a fait preuve le président rwandais, la présidente de la plateforme «RDC Nouvel Horizon» et candidate à la présidentielle prochaine prévue en décembre de l’année en cours, Monique Mukuna Mutombo fait un ballet historique et juge ce discours contradictoire.
« Les propos de Monsieur Kagame sont contradictoires du fait qu’il accepte d’un autre côté de la grande Bretagne, des refoulés sur un sol alors qu’il pense de n’avoir pas suffisamment d’espace chez lui. Toutes les cartes officielles datant depuis 1885 montrent clairement la superficie des pays de la région qui a changé. Non pour la RDC, mais pour notamment le Burundi, le Rwanda ainsi que l’Ouganda. Les déclarations du président rwandais sont une provocation pire et simple aussi un défi lancé contre tout congolais», a t-elle déclaré.
Cette activiste politique a décrié les exactions menées par le Rwanda ayant conduit à la disparition de milliers des congolais.
« Nous avons enterré des millions de nos compatriotes et nous continuons de le faire tous les jours à cause de ce rêve expansionniste du Rwanda qui met en mal toutes tentatives d’apaisement », a décrié madame Mukuna.
Par ailleurs, elle dénonce le système politique et le modèle du développement du Rwanda basés essentiellement sur des tueries.
« Le modèle de développement basé sur des tueries et de l’insécurité créées chez les voisins auront un jour des répercussions néfastes pour son propre pays ». Et d’ajouter : « Nous comprenons que le Rwandais lambda subit cette politique d’illusions et de terreurs. Et nous espérons qu’un jour nos pays trouveront la paix en nous défaisant de la cause actuelle du problème qui est connue de tous »
Pour rappel, les limites de la RDC ont été clairement définies lors de la conférence de Berlin tenue en novembre 1884 et février 1885, par les grandes puissances dont la france, le Danemark et les États-Unis
A. SHINGA