Le Cadre de concertation des forces politiques et sociales a annoncé, dans un communiqué publié le lundi 19 janvier 2026, que l’acteur politique congolais Seth Kikuni a quitté le territoire national pour des raisons de sécurité.
Selon ce communiqué, ce départ serait lié à des menaces de nouvelle procédure judiciaire à caractère politique, évoquées dans une lettre datée du 15 décembre 2025 de l’auditeur général près la Haute Cour militaire, adressée au procureur général près la Cour de cassation. Face à cette situation, Seth Kikuni aurait quitté discrètement le pays et se trouverait actuellement en lieu sûr.
Le Cadre de concertation précise que Seth Kikuni prendra la parole dans les prochains jours afin d’éclairer l’opinion nationale et internationale sur les circonstances exactes de son départ.
Pour rappel, Seth Kikuni avait été arrêté en septembre 2024 par l’Agence nationale de renseignements (ANR) et détenu au secret pendant vingt-huit jours avant d’être transféré au parquet, puis condamné à douze mois de prison ferme.

Il avait ensuite été interpellé le 17 octobre à l’aéroport international de N’Djili, à son retour d’une réunion politique tenue à Nairobi. À cette occasion, son passeport avait été confisqué par la Direction générale de migration (DGM), limitant ainsi ses mouvements.
Matthieu BEYA
