La Synergie des organisations membres de la société civile dénonce la campagne électorale précoce observée à travers la République Démocratique du Congo ( RDC).

En effet, ces structures ont constaté qu’ après la publication des listes définitives des candidats président de la République, députés nationaux et provinciaux, des candidats n’ont pas attendus la date prévue par la CENI pour le début de la campagne électorale.

L’Association africaine de Défense des droits de l’homme (ASADHO),
la Nouvelle Société civile congolaise (NSCC) ,Agir pour des élections transparentes et apaisés (AETA) ainsi que
le Comité national Femme et Développement (CONAFED) notent qu’il s’observe dans les rues de Kinshasa et dans certaines provinces, des banderoles, des affiches et des panneaux géants avec des messages des candidats dans la course aux élections.

Dans le même ordre d’idées, certains candidats envahissent les espaces publics, les médias traditionnels et en ligne, en notamment des meetings sous l’œil impuissant des autorités.

C’est le 19 Novembre prochain que les candidats présidents de la république et les candidats députés nationaux mais provinciaux vont débuter officiellement la campagne électorale.

RÉDACTION

By admin