La ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, a accueilli le jeudi 11 juillet dernier le lancement officiel d’un projet transfrontalier ambitieux entre la République démocratique du Congo et l’Ouganda. Doté d’une enveloppe de 25 millions de dollars allouée par l’Union européenne, ce programme vise à renforcer la stabilité, la résilience communautaire et les échanges économiques dans les zones frontalières. Sa mise en œuvre s’étendra sur trois ans.
Des délégations issues des territoires de Djugu, Irumu, Aru et Mahagi ont assisté à la cérémonie de présentation du projet, qui vise à consolider la paix, faciliter la mobilité transfrontalière et encourager le développement local dans les deux pays.
Le programme entend répondre aux défis persistants en matière de mobilité des biens et des personnes, en investissant dans la construction d’infrastructures clés des deux côtés de la frontière. Dans l’entre temps, un appui technique sera apporté aux services publics présents aux postes frontaliers pour améliorer leurs conditions de travail.
Par ce projet, l’Union européenne espère accompagner une dynamique de paix durable et de développement dans une région longtemps fragilisée par les conflits armés et l’instabilité économique.
Merveille META
