En visite officielle mercredi 14 mai 2025 à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé, le ministre d’État en charge du Développement rural, Mohindo Nzangi, a salué avec enthousiasme le projet agricole des pépinières du champ pilote, une initiative du gouvernement provincial qui ambitionne de relancer l’agriculture locale par la promotion des cultures pérennes.
Situé à 7 kilomètres d’Isiro, dans le groupement Madjo, chefferie Mongomasi (territoire de Rungu), ce champ pilote constitue un modèle de développement agricole durable. Il s’inscrit dans une stratégie plus large visant à outiller les familles rurales afin qu’elles puissent cultiver des produits à forte valeur économique comme le cacao, le café ou encore le palmier à huile.
« Je suis très heureux de constater qu’en République démocratique du Congo, il y a des gens qui réfléchissent agriculture », a déclaré le ministre. « Je croyais qu’au niveau du Développement rural à Kinshasa, nous étions les seuls à réfléchir sur cette thématique qui s’inscrit droitement dans la logique du grand programme du Pader. »
Le Pader, Programme d’appui au développement rural, vise à encourager chaque famille congolaise à exploiter un hectare de cultures pérennes à proximité de son habitation. Pour le ministre, ce modèle représente une opportunité concrète de lutte contre la pauvreté et d’autonomisation des ménages en milieu rural. « Il faut que chaque famille devienne actrice de sa propre sécurité alimentaire », a-t-il insisté.
Siméon TUENDELE
