M. Trésor Mayala, membre du parti politique de l’opposition, l’Engagement pour Citoyenneté et le Développement (ÉCiDé), est activement recherché par les services de sécurité à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Selon ses proches, cet acteur politique n’a plus donné signe de vie depuis sa disparition le 21 mai 2024, alors qu’il l a été interné pour des soins médicaux dans un hôpital, en provenance de la prison central de Makala.

« Notre frère Trésor Mayala Nzau a été interpellé en pleine activité politique le 10 mars 2024 à Kinshasa. C’était pour le compte de son parti politique ECiDé du leader Martin Fayulu. Les éléments des forces de l’ordre lui ont reproché d’être informateur et membre de l’Alliance Fleuve Congo et Mouvement du 23 Mars ( AFC/M23). Du coup, il a été amené vers une destination inconnue. Trois jours après, il a été retrouvé à l’Auditorat militaire de garnison Kinshasa/Matete. Après cette étape, il a été transféré ensuite à la prison centrale de Makala, où il a passé deux mois en détention, soit du 15 mars au 15 mai 2024 », a révélé le membre de famille de Trésor Mayala Nzau à l’anonymat.

Et de préciser :  » Tombé sérieusement malade en prison, il a bénéficié de la clémence des autorités compétentes après plusieurs demandes, pour se faire soigner à l’hôpital général de référence de Makala ex « Sanatorium de Kinshasa ». Six (6) jours après son hospitalisation, soit le 21 mai dernier, nous ne l’avons plus vu. Pour les services de sécurité, notre frère Trésor Mayala Nzau a fui, et ils sont à sa recherche pour retourner en prison. Comment quelqu’un qui était gravement malade comme lui pouvait-il avoir la force de fuire? La famille est inquiète de sa situation »

Il sied de rappeler que l’AFC/M23 est un groupe armé rebelle actif dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) dont l’un des leaders est Corneille Nangaa, ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante.

RÉDACTION

By admin