L’ancien Premier ministre de la RDC, Matata Ponyo a été condamné à 10 ans des travaux forcés, ce mardi 20 mai 2025,
En effet, la Cour constitutionnelle l’a reconnu coupable de détournement de fonds publics dans le cadre du projet agro-industriel de Bukanga-Lonzo
Relevant en prélude la question de l’immunité de l’ancien premier ministre dans ses fonctions actuelles de député, la cours a expliqué que cette dernière protège la fonction et non la personne (…), expliquant que « Matata Ponyo est devenu député alors que les poursuites étaient déjà engagées ».
Ainsi, elle a affirmé sa compétence de juger l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo dans ce dossier impliquant également Déogratias Mutombo (ancien Gouverneur de la banque centrale du Congo) et Christo Grobler poursuivi pour détournement de plusieurs millions de dollars américains alloués au parc agro-industriel Bukanga Lonzo, une poursuite datant de 2021.
Sur ce, la cours a démontré au sujet des 279 millions de USD décaissés par le Trésor public, que seuls 34 millions de dollars ont été réellement alloués à ces activités.
Matata Ponyo est donc condamné à 10 ans des travaux forcés. Ses coaccusés Deogratias Mutombo et Kristo Stéphanus Grobler écopent chacun de 5 ans des travaux forcés. La Cour Constitutionnelle a aussi ordonné la confiscation de leurs biens au prorata des sommes détournées
Joseph SAMWAKA
