Le 10e congrès de l’Union Nationale de la Presse Congolaise tenu du 17 au 19 septembre 2024, a abouti à l’élection des nouveaux dirigeants au sein de cette instance d’autorégulation.

Dans la nuit du jeudi 19 à vendredi 20 septembre deniers, monsieur Kamanda Wa Kamanda Muzembe, ancien journaliste à la télévision nationale et à la Radio France Internationale ( RFI ), a été élu comme nouveau président national de l’UNPC.

Il sera secondé par Cyril Kileba, patron de  » Thé post  » et président de l’Association Nationale des Éditeurs des Journaux du Congo ( ANECO ), élu vice-président de l’UNPC. Par ailleurs, Marianne Mujing Yav Muland a été désignée 2ème vice-présidente. Et ce, juste après le désistement de son challenger Valery Mukosasenge .

Cependant, Jasbey Zegbia a été reconduit au poste de secrétaire général, tandis que Gino Rehema a été élue conseillère avec 65 voix contre Michèle Makonko. Rachel Kitsisa, Journaliste très connue du public congolais, a remporté le poste de Trésorière Générale avec 90 voix devant Silvie qui en a raflé 45.

Pour rappel, ce rendez-vous a été organisé pour réfléchir sur les différents problèmes qui freinent l’émergence de la presse en République Démocratique du Congo. Cela étant fait, les nouveaux dirigeants sont appelés à relever les défis pour une presse respectée et responsable comme l’a souligné Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des Médias, lors du lancement des assises.

Abdias SHINGA

By admin