L’Union Européenne a exprimé son opposition vendredi dernier au sujet des récents dossiers judiciaires en République Démocratique du Congo où 26 prévenus ont été condamnés à la peine de mort.
En effet, Il s’agit principalement de l’affaire Corneille Nangaa et ses complices actifs dans la rébellion de l’AFC/M23 dans l’Est du pays.
En effet, l’Union Européenne rappelle son attachement à la nécessité de garantir le droit à un procès équitable et au respect des droits des accusés, en ligne avec les obligations de droit international auxquels la RDC a souscrit, et rappelle sa totale opposition à la peine de mort, en toutes circonstances.
L’UE estime que la peine de mort est incompatible avec le droit inaliénable à la vie et elle est cruelle, inhumaine et dégradante. Elle représente la dénégation ultime de la dignité humaine, échoue à l’heure de dissuader les actes criminels et rend les erreurs judiciaires irréversibles.
Il sied à rappeler que la Cour Militaire de Kinshasa/Gombe a condamné 26 individus à la peine de mort le 8 août pour crime de guerre, participation à un mouvement insurrectionnel et trahison.
Israël BONGO