L’Union européenne (UE) a annoncé, le 24 novembre, l’octroi d’un appui additionnel de 10 millions d’euros aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Ce financement vise à renforcer les capacités opérationnelles de l’armée congolaise, en mettant l’accent sur l’acquisition d’équipements non létaux.
Cette enveloppe permettra notamment de doter les FARDC de matériels de commandement et de contrôle, d’équipements destinés à améliorer les conditions de déploiement, de moyens logistiques pour les patrouilles de surveillance notamment sur les frontières fluviales ainsi que d’un appui médical renforcé. Les premières livraisons sont attendues d’ici fin 2026.
Il s’agit de la deuxième phase d’assistance européenne aux FARDC, après une première mesure lancée en 2023 en soutien à la 31e Brigade de réaction rapide basée à Kindu. Avec cette nouvelle contribution, le total du soutien de l’UE via le Mécanisme européen pour la paix s’élève désormais à 30 millions d’euros.
Ce soutien s’inscrit dans une stratégie globale de l’Union européenne en faveur de la réforme du secteur de la sécurité en RDC, avec pour objectifs : le renforcement des capacités des FARDC, la protection des civils, la restauration de l’autorité de l’État et la consolidation de la paix.
Prince WALALA
