Dans un tweet publié dimanche, le Ministre d’État à la justice et garde des sceaux , Me Constant Mutamba, a déploré l’impunité qui règne en République Démocratique du Congo.
« L’impunité affaiblit gravement l’autorité des lois et de l’Etat de droit. Un système judiciaire incapable de tenir les puissants pour responsables mine la cohésion sociale et la confiance des citoyens envers les institutions », a dit le numéro1 de la justice au pays de Lumumba.
Et d’ajouter : » les réformes profondes s’avèrent nécessaires pour garantir que tous les citoyens, quel que soit leur statut, soient soumis aux mêmes règles et encourent des sanctions exemplaires pour leurs actions déviantes ».
Cette intervention de Constant Mutamba est intervenue après la libération de M. Pélé Mboyo Ilombe, alias Pelé Mongo, ancien cadre de l’Office national des transports (ONATRA). Ce dernier a été acquitté le 26 Novembre par le Tribunal de Paix de Kinshasa/Gombe, alors qu’il a été accussé de tentative de corruption et de trafic d’influence. Le jugement rendu a conclu que les faits reprochés à l’accusé n’étaient pas établis en fait comme en droit, apprend-t-on.
Orman BOLA