Malgré le cessez-le-feu entré en vigueur le 18 février sous médiation angolaise, les combats se poursuivent dans l’Est de la République démocratique du Congo. Dans un communiqué publié le 20 février, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) accusent la coalition AFC/M23, soutenue par les forces rwandaises (RDF), d’avoir mené des attaques au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, moins de 24 heures après le début du cessez-le-feu.

Selon l’armée congolaise, des affrontements ont été signalés à Ihula et à Rutshuru (Nord-Kivu), ainsi que sur les hauts plateaux de Fizi et d’Uvira, notamment à Mikenge et à Kalonge (Sud-Kivu). Les FARDC font également état de violences contre des civils, dont l’incendie de quatre habitations et la mort d’un jeune homme de 18 ans à Kalonge.

Tout en condamnant ces actes, qu’elles qualifient de sabotage du processus de paix, les FARDC affirment maintenir une posture défensive et réitèrent leur engagement en faveur d’un retour à une paix durable dans la région des Grands Lacs.

Prince WALALA

By admin