Le premier ministre sortant, Jean-Michel Sama Lukonde Kenge et sa successeuse madame la première ministre entrant Judith Suminwa Tuluka, se sont engagés ce mercredi 12 juin 2024, à l’exercice de remise et reprise des fonctions.
Cet acte a donné le plein pourvoir à la nouvelle locataire de la primature Judith Suminwa Tuluka de mettre en application, son programme d’actions quinquennal au bénéfice des congolais.
Un programme musclé fondé sur les six piliers d’action notamment : la création de l’emploi et la protection du pouvoir d’achat, la protection du territoire national ainsi que des personnes et leurs biens, l’aménagement du territoire national, la garantie pour l’accès aux services sociaux de base, le renforcement des capacités dans les services publics et la gestion durable de l’écosystème face au réchauffement climatique, sera le cheval de bataille de ce nouveau gouvernement.
Par ailleurs, la cheffe du nouveau gouvernement Judith Suminwa a promis, lors de son oral devant les élus nationaux, une nation mûre et sans discrimination aucune, pour l’application immaculée de son programme.
Au total, 54 congolais constituants la nouvelle équipe gouvernementale dont 17 femmes, vont accompagner la première ministre Judith Suminwa à la concrétisation des grandes lignes, de son programme d’actions.
Israël IFUWA DJIDJA/CE