Le Mouvement des Leaders Congolais ( Moleco ), a organisé un forum sur le changement climatique le samedi 23 novembre 2024, au centre pour handicapés dans la commune de la Gombe à Kinshasa. Et ce, à l’occasion de ses deux ans d’existence.
Placé sous le thème : « la citoyenneté des jeunes face à l’atténuation et l’adaptation au changement climatique », ce rendez-vous avait pour objectif de sensibiliser les jeunes sur les questions climatiques de l’heure.
« Ce forum est organisé pour informer et former ceux qui ignorent cette situation qui touche l’humanité. Et dès aujourd’hui, nous prenons cette responsabilité de travailler sur la sensibilisation parce que tout citoyen congolais doit comprendre cette situation pour évier et ne pas contribuer à la pollution de notre nature », a dit le coordonateur national de ce mouvement citoyen, Junior Libondo.
Pour ce faire, un panel a été au organisé au cours de cet événement sur la thématique principale. Il a été animé par madame Stéphanie Mbombo, ministre déléguée honoraire chargée de la nouvelle économie du climat dans le gouvernement Suminwa.
Prenant la parole, cet ancien membre du gouvernement a soutenu que le changement climatique est provoqué par les activités humaines, notamment la déforestation, l’utilisation des combustibles fossiles ; telsque le charbon, le pétrole ainsi que la production industrielle.
Par ailleurs, elle renseigne que pour compenser à ce problème du changement climatique, il faudra sensibiliser la population sur les comportements responsables à adopter.
En tant qu’experte de l’économie du climat, Stéphanie Mbombo a également affirmé que la République Démocratique du Congo est un « pays solution » face aux enjeux environnementaux et climatiques de l’heure. Et ce, surtout avec ses tourbières et ses capacités à générer des énergies renouvelables. A cette même occasion, elle a plaidé pour la création du fonds national pour le climat, en indiquant que ce dernier pourra faciliter la RDC à bénéficier de certains dons à travers le monde pour développer son secteur de l’environnement.
Après son intervention purement scientifique, madame Stéphanie Mbombo a répondu à toutes préoccupations et questions posées par l’assistance.
Il faut noter que plusieurs leaders des mouvements citoyens et des hommes politiques ont participé à ce grand colloque organisé par le moleco qui prône la citoyenneté et le patriotisme.
Cette activité a été sanctionnée par la remise des brevets à quelques personnalités qui se sont distinguées par la qualité de leur travail, notamment le député national Aimé-Pascal Mongo, qui a été primé par le moleco comme « personnalité modèle et repère oeuvrant pour le développement de la jeunesse de la province du Mai-Ndombe ».
Abdias SHINGA