Dans une déclaration faite ce samedi, le parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement ( LGD ) alerte sur la disparition de son président national, Augustin Matata Ponyo, après le verdict de la Cour constitutionnelle rendu le 21 mai 2025, le condamnant à 10 ans de travaux forcés dans l’affaire de détournement de plus 200 millions destinés à la gestion du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo.

« Le LGD et ses alliés signalent et s’inquiètent de la disparition de leur président National au lendemain du prononcé de l’arrêt de la Cour constitutionnelle, soit le 21/ 05/ 2025 et prennent pour responsable le pouvoir en place de cette disparition et de tout ce qui peut lui arriver, dans la mesure où la sécurité des personnes et de leurs biens est une des misssions régaliennes des pouvoirs publics», lit-on dans cette déclaration.

Et d’ajouter : « A cette même occasion, le LGD et alliés dénoncent et condamnent la persécution des membres de la famille biologique de leur Président National, en l’espèce, la confiscation par la DGM du passeport de sa fille qui devrait se rendre aux USA en date du 30/ 05/ 2025. Pour cela, le LGD et alliés exigent la remise sans condition du passeport de la précitée ».

Face à l’insécurité qui frappe actuellement le pays, le LGD se dit « disponible à adhérer à toute initiative ou appel émanant des congolais de toute tendance et de tout bord pour ramener la paix et instaurer un véritable état de droits en République Démocratique du Congo ».

En outre, cette formation politique exprime sa solidarité « aux victimes des atrocités liées à l’insécurité généralisée à travers le pays ».

Abdias SHINGA

By admin