Le ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku a effectué une descente ce mardi 24 septembre à la Foire Internationale de Kinshasa.
Il s’est engagé à redresser cet endroit touristique. Et ce, après avoir confronté les doléances et préoccupations des agents concernant les nombreux contrats, spoliations et l’opacité qui ont contribué à la faillite de cette institution.
« Nous nous sommes engagés devant les 300 agents à examiner le cahier des charges et convenir d’un calendrier de relance. Entre privatisation de la gestion et modèle hybride. La décision sera prise pour tourner la page des discours désabusés »,a-t-il dit en rassurant ces agents de l’engagement du gouvernement central pour une refonte rapide.
Ce membre du gouvernement a insisté sur l’urgence de moderniser ce site et de créer un cadre légal pour régulariser les activités foraines à travers le pays. En outre, il il a également invité tous les débiteurs de cet espace de s’acquitter de leurs obligations tout en précisant que les locataires en situation irrégulière seront déguerpis.
Par ailleurs, il a instruit le Directeur général de la FIKIN, Didier Kabampele, de préparer une activité foraine à Kinshasa pour décembre prochain, qui va marquer le début d’un nouveau vent pour ce grand espace touristique.
La FIKIN est un grand site touristique mesurant 33 hectares au cœur de la ville Kinshasa, qui a malheureusement souffert des pillages des années 1991 et 1993.
Abdias SHINGA