Le ministre de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba a signé un arrêté mercredi 02 octobre 2024, portant la baisse du prix du carburant à 13%, en République Démocratique du Congo.
Selon cette décision du ministre, le prix du gasoil qui autrement coûtait 3.435fc se vend actuellement à 2.979.73fc par litre. Un litre d’essence qui se négociait à 3.340fc est revu à 2999.49 FC.
Dans un communiqué signé par son cabinet, le ministre de l’économie a rassuré les opérateurs de ce secteur pétrolier qu’il suit de près l’évolution des cours du pétrole sur le marché international.
« Le gouvernement rassure les opérateurs de ce secteur qu’il suit de près l’évolution des cours du pétrole sur le marché mondial, déterminé à préserver le pouvoir d’achat des congolais en ligne avec les engagements du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, qui en a fait l’une de ses priorités de son second mandat. Dans cette optique, les réformes entamées dans le secteur de la distribution des produits pétroliers se poursuivront, avec objectif de maintenir une dynamique de baisse sur le marché des biens et services dépendant de ces ressources énergétiques » peut-on lire dans ce communiqué.
Par ailleurs, le ministre de tutelle a annoncé le processus de remboursement des manques à gagner supplées par les opérateurs de cette filière. Et ce, pour assurer un approvisionnement régulier du pays en produits pétroliers.
Il faut noter que lors de la 8ème réunion du conseil des ministres, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi avait instruit le gouvernement à revoir à la baisse le prix du carburant pour soulager les consommateurs des produits pétroliers en RDC.
IID