Comme en 2024, le gouvernement congolais a annoncé la gratuité des frais de participation aux examens certificatifs pour les élèves finalistes des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, en proie à l’insécurité liée à la présence des rebelles du M23.
La mesure a été présentée par le vice-ministre de l’Éducation nationale, Jean-Pierre Kezamudru Musisiri, lors de la 44e réunion du Conseil des ministres, tenue le vendredi 23 mai 2025. Elle concerne trois principales évaluations : l’Examen National de fin d’Études Primaires (ENAFEP), le Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) et les épreuves de l’Examen d’État (Exetat), hors session et session ordinaire.
D’après le compte rendu officiel, cette décision répond aux instructions du Président Félix-Antoine Tshisekedi données lors d’un précédent conseil des ministres, en vue de garantir le droit à l’éducation pour tous, malgré la détérioration de la situation sécuritaire dans l’est du pays.
Au total, 718 558 élèves sont concernés par cette prise en charge, qui vise à assurer l’équité et l’égalité des chances pour les candidats vivant dans des zones touchées par les conflits armés.
Matthieu BEYA
