Le vice-premier ministre, ministre en charge de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a fonctionne, Jean-Pierre Lihau annonce que 10 000 fonctionnaires de l’État doivent aller en retraite tout en rassurant à ces derniers une meilleure condition de vie pendant cette étape.

«Nous avons amélioré la pension et la rente, pour permettre à ce que la retraite ne soit pas l’enfer. Ne mettons les agents à la retraite dans des conditions optimales. Aujourd’hui, les agents moins gradés vont à la retraite avec plus de 8 000 dollars américains. Nous avons considéré le dialogue social comme l’arme idéale pour pouvoir garantir la paix sociale dans le pays. Nous avons agi pour faire en sorte partenaires sociaux soient considérés et respectés. Nous nous battons pour améliorer leur condition de vie qui est bien complexe, parce que nous héritons d’un passé lourd», a conclu le VPM de la fonction publique Jean-Pierre Lihau.

Depuis 2022, plus de 6 300 agents dont 1 032 hauts gradés de l’administration. Parmi lesquels figuraient entre autres 24 secrétaires généraux 438 directeurs ont été envoyés à la retraite et ont reçu, par la suite, des promotions honorifiques.

C’est le lundi 28 octobre 2024 que le patron de la fonction publique s’est exprimé sur la Radio Télévision Nationale Congolaise.

IID

By admin