Le Ministre de la justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba a initié le lundi dernier , une démarche visant la bancarisation des recettes judiciaires en République Démocratique du Congo.

Au cours de ladite cérémonie du lancement lundi , le Ministre de la justice a déclaré que les frais de justice ne seraient plus perçus directement par des magistrats ou des greffiers, mais plutôt via des guichets de banques, qui seront ouverts dans chaque juridiction du pays.

« Tout celui qui s’opposera à cette mesure sera considéré comme complice de la mafia et sera immédiatement déféré devant la justice » ,a-t-il prévenu.

Dans cette perspective, le patron de la justice congolaise a exprimé son désarroi face aux détournements de fonds révélés par un rapport de la Cour des comptes.

Par ailleurs, il a annoncé des amendes transactionnelles à tout prestataire de la justice qui osera d’ouvrir un compte illicite.

« Désormais, tout celui qui tentera d’ouvrir un compte parallèle en dehors du compte du trésor public sera arrêté » , a déclaré Constant Mutamba.

L’ implication de Constant Mutamba dans la réforme de la justice continue à créer de controverses dans la scène politique congolaise. Et ce, jusqu’à susciter les réactions du Syndicat Autonome des Magistrats du Congo ( SYNAMAC ) et du Syndicat des Magistrats du Congo ( SYMCO ).

Pendant ce temps, il bénéficie de l’accompagnement et de la confiance de la population congolaise.

A. SHINGA ( CE ) et Orman BOLA

By admin