Le professeur et Docteur Mpia Lopanza Joseph a affirmé que le développement de la province du Mai-Ndombe passe par les différentes intelligences de ses filles et fils.

Il l’a déclaré lors d’une réception organisée en son honneur, le dimanche 18 août dans la commune de Kalamu à Kinshasa.

«Le développement de la province du Mai-Ndombe passe par les différentes intelligences de ses filles et fils . Nous devons nous mettre autour d’une table pour réfléchir sur les projets de développement. Tout ceci peut se réaliser avec l’appui de nos politiciens. Car, on ne peut rien faire s’il n y a pas de volonté politique. La science a sa part à faire, la politique a aussi la sienne. Personnellement, j’ai un bureau d’études pour réfléchir sur les différents projets de développement de notre province. C’est question aux gouvernants de la province de nous associer pour donner notre expertise», a dit ce professeur d’universités.

Par ailleurs, ce natif du territoire de Kiri a remercié sa communauté, pour son soutien et l’accueil.

«Je suis très content de l’accueil de toute la communauté. Nous avons fait un parcours important, ça n’a pas été facile…On ne peut que remercier la communauté. En Tunisie, j’ai fait 7 ans ( deux ans de Master et 5 ans de thèse). Aujourd’hui , je suis professeur Docteur en sciences et technique de l’ingénieur spécialisé en analyse spatiale et aménagement du territoire. Après cela , je sais que les attentes sont nombreuses pour ma province d’origine où j’ai dispensé les cours à l’ISP/Nioki…Mais aussi pour tout le pays car j’ai enseigné également au Kongo central et dans la province de la Tshopo», a dit cet enseignant de l’INBTP/ Ngaliema à Kinshasa.

Notons que les participants à cette réception ont jeté des fleurs à ce scientifique, qui selon eux, fait la fierté de la province du Mai-Ndombe en particulier et de la RDC en général.

Orman BOLA

By admin