Le député national, membre de l’Union sacrée, Aimé-Pascal Mongo Lokonda s’est confié à la presse, peu après l’investiture du nouveau gouvernement chapeauté par la première ministre, Judith Suminwa Tuluka, au cours de laquelle il a évoqué les défis majeurs que cette équipe gouvernementale doit faire face.
À cette occasion, l’élu d’Inongo a exprimé son soutien à la nouvelle équipe gouvernementale, tout en évoquant les défis qui l’attendent .
«Le pays fait face à plusieurs défis. Il y a la guerre dans la partie Est de la RDC. C’est un fait qui doit être combattu et gagné impérativement. Il y a aussi le défi agricole. La première ministre Judith Suminwa Tuluka a promis de doter aux provinces, un programme agricole, pour l’exploitation de la terre, qui est le socle d’un peuple sur le plan alimentaire. Et je pense que ce gouvernement sera responsable sur cette question. Je suis satisfait de ce programme d’actions que je trouve ambitieux», a dit Aimé-Pascal Mongo Lokonda.
Par ailleurs, cet acteur politique a soulevé la question du conflit Teke-Yaka , qui selon lui, est fondé sur les conflits fonciers.
«Mais vous avez vu le problème entre deux communautés à Kwamouth, dû aux conflits fonciers. Je pense que le gouvernement doit également tabler sur ça» a t-il conclu.
Le gouvernement Judith Suminwa a été investi le 11 juin dernier lors d’une plénière à la chambre basse du parlement.
Israël IFUWA DJIDJA/CE