Les membres de l’ Association des docteurs en médecine non-inscrits au tableau de l’ordre des médecins sont montes aux créneaux, le dimanche 04 août 2024, pour dénoncer les violations graves des textes créant l’ordre des médecins, mais aussi au non respect des décisions judiciaires rendues à leur faveur par les hautes juridictions de la République démocratique du Congo.
Selon elle, toutes les décisions rendues par la cour constitution, le conseil d’État et la cour de cassation, sont en sa faveur.
En effet, cette association qui regorge plus de 5.000 docteurs disséminés à travers les 26 provinces du pays, dit faire face à un seul individu qui défie et foule aux pieds les lois de la république.
Ces professionnels de la santé sont contraints de participer à un test moyennant 95$ par candidat, avant d’avoir le numéro d’ordre de médecin qui, selon eux, s’obtient à l’aide d’une prestation de serment et dépôt de tous les documents possible.
«Nous appelons par ici, tous les docteurs en médecine non-inscrits au tableau de l’ordre des médecins de la RDC issues des universités privées et publiques à la résilience face au test qui nous est imposé injustement, illégalement et de manière discriminatoire, par le présent ordre des médecins, aussi qu’aux personnes qui lui portent secours et assistance moyennant le payement de 95$ par candidat», peut-on lire dans cette déclaration.
Les membres de cette association, ont , à la même occasion, invité les médias à faire une large diffusion de cet échos, à travers l’ensemble du territoire congolais jusqu’à atteindre le garant du bon fonctionnement des institutions.
En conséquence, ces dénonciateurs restent dans l’attente d’une réponse favorable de la part des autorités du pays.
Israël IFUWA DJIDJA