Les travaux du conclave des Forces politiques et sociales de la République démocratique du Congo, débutés le mardi 14 octobre 2025 à Nairobi sous la présidence de Joseph Kabila Kabange, ont analysé la situation politique, sécuritaire et sociale du pays. À l’issue de ces échanges, un nouveau mouvement politique a été créé : Sauvons la République Démocratique du Congo (SRDC).
Dans leur déclaration finale, les participants ont exigé le retrait immédiat de toutes les troupes étrangères et des mercenaires opérant sur le territoire congolais.
« Nous exigeons le retrait sans délai de toutes les forces étrangères et des mercenaires présents sur le sol congolais », ont-ils déclaré, dénonçant une atteinte grave à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la République.
Le conclave a également évoqué la persistance de l’insécurité dans l’Est du pays, malgré la déclaration de principes signée à Doha le 27 juillet dernier entre le gouvernement congolais et le mouvement M23/AFC, censée aboutir à un cessez-le-feu.
«Malgré les engagements pris à Doha, les violences se poursuivent en Ituri et au Nord-Kivu, sous administration militaire », indique le communiqué final.
Les participants ont exprimé leur solidarité envers les populations touchées par les conflits armés et les violences à travers le pays.
«Nous réaffirmons notre proximité patriotique avec tous les compatriotes meurtris, de l’Est au Grand Bandundu, jusqu’aux centres urbains de Kinshasa et du Haut-Katanga », ont-ils ajouté.
Sur le plan politique, les forces réunies autour de Joseph Kabila ont dénoncé la désarticulation des institutions et la crise de légitimité, pointant la « forfaiture électorale de 2023 » comme facteur de repli démocratique et de fragilisation de la cohésion nationale.
«La volonté du régime d’engager une révision de la Constitution dans un contexte aussi tendu menace davantage l’unité du pays », ont-ils conclu.
Notons que, les travaux ont pris fin le mercredi 15 octobre 2025 à Nairobi.
Matthieu BEYA
