Le Cardinal Fridolin Ambongo a célébré une messe en mémoire de l’ancien ministre des transports Chérubin Okende, le mercredi 19 juillet 2023 en la cathédrale Notre-Dame du Congo à Kinshasa.
La famille du défunt, ses proches et plusieurs personnalités sociopolitiques du pays ont pris part à cette messe.
Dans son eucharistie, le cardinal Fridolin Ambongo a condamné l’assassinat de ce porte-parole de Ensemble pour la république de Moïse Katumbi.
« Aucune communauté, famille ou nation ne peut se bâtir sur le mépris de la personne humaine créée à l’image et ressemblance de Dieu. Dans un pays où le droit de l’homme ne compte pas, est un pays qui va à sa ruine », a-t-il dit. Pour ce chef religieux, il faut des « enquêtes justes, objectives et impartiales » sur l’assassinat de cet acteur politique.
Abordant toujours dans le même sens, il s’est interrogé sur la recrudescence des actes de violence en République démocratique du Congo.
«Pourquoi cette montée en flèche de l’intolérance et de la barbarie dans notre pays? D’où vient le culte des injures, de la violence verbale et physique ? Aucune violence ne restera à jamais impunie», a-t-il insisté.
Parmi les personnalités qui ont pris part à cette messe il y’avait notamment les opposants Moïse Katumbi, Martin Fayulu, l’ancien premier ministre , Bruno Tshibala, Franck Diongo, le prof André Mbata, Delly Sessanga, Jeanine Mabunda, Jaynet KABILA, Geneviève Inagosi, Constat Omari, Albert-Fabrice Puela , India Omari et Albert Moleka.
Le Député national Chérubin Okende a été retrouvé assassiné le jeudi 13 juillet dernier dans son véhicule à Kinshasa.
Orman BOLA