Le bilan des 100 premiers jours du second et dernier mandat de Félix Tshisekedi est négatif, d’après un sondage.

C’est le résultat d’une enquête menée par BERCI auprès des personnes adultes à travers l’étendue de la République Démocratique du Congo du 07 ou 10 mars 2024, et rendu public mardi 11 juin 2024.

En effet, à la différence des 100 jours du premier mandat où le président de la République était côté par les mêmes enquêtes de BERCI avec 62%, en 2023, Félix Tshisekedi chute jusqu’à 43%.

Un échec grave enregistré à la suite selon BERCI de plusieurs pesanteurs notamment la cacophonie autour de la mise en place des nouvelles institutions Issues des élections de décembre dernier, notamment le gouvernement, les deux chambres parlementaires ainsi que les institutions financières, avec comme conséquences la dépréciation de la monnaie locale face aux monnaies étrangères, la flambée des prix des denrées de premières nécessités, le retard paiement des agents et fonctionnaires de l’État, le banditisme urbain et l’impuissance de l’État de finir la guerre à l’Est du pays.

D’après ce sondage, les éléments précités sont à la base de cette chute baisse de popularité du président de la République.

Israël Bongo/CE

By admin