Le 10ème congrès de l’Union pour la Presse Congolaise ( UNPC ) a été lancé mardi 17 septembre 2024, par le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, au Centre catholique Nganda, à Kinshasa.

Ce rendez-vous qui réunit les professionnels des médias est baptisé « Congrès de la renaissance » et va aboutir à l’élection du nouveau président de l’UPNC. Sur la liste des candidats retenus, il y a notamment : Shabani Bin Sueni Modeste, Musangana Mwamba Moïse et Kamanda Wa Kamanda Muzembe.

Dans son speech, Patrick Muyaya a invité les journalistes à la responsabilité dans l’exercice de leur métier.

« La tenue de ce congrès, au-delà des objectifs vous vous êtes assignés notamment à travers l’atelier préparatoire que vous avez organisé avec le comité scientifique ici représenté, devrait vous permettre aussi de vous interroger sur le rôle crucial de votre profession dans l’encadrement et dans le devenir de notre population. Le journaliste, c’est le phare, la lumière d’une société, monsieur le journaliste, c’est comme ça que j’aime, j’attendais être désigné le journaliste. Ce titre illustre avec respect et considération, le travail indispensable, crucial que le journaliste a dans l’encadrement de l’opinion », a déclaré le patron de la presse, Patrick Muyaya

Il a également exhorté les professionnels des médias à tenir de bons discours pour entretenir l’image de marque de la République Démocratique du Congo.

Par ailleurs, le ministre a rassuré la presse de l’accompagnement du gouvernement pour son émergence, mais également pour assurer la démocratie dans le respect des normes.

ces assises prendront 3 jours, soit du 17 ou 19 septembre . 200 journalistes venus de toutes les 26 provinces du pays y prennent part . Elles sont également organisées pour permettre à toutes parties prenantes de réfléchir sur les problèmes qui rongent le secteur des médias en RDC.

Abdias SHINGA

By admin