Le bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a autorisé le Procureur général près la Cour de cassation à engager des poursuites judiciaires contre le gouverneur de cette province, Grâce Bilolo.

La décision a été prise à l’unanimité des membres du bureau, lors d’une réunion tenue le mercredi 28 janvier 2026 à Matadi, conformément à l’article 31 du Règlement intérieur de l’Assemblée provinciale.

Selon un communiqué officiel consulté par la rédaction de Mai-ndombenews.net, cette autorisation fait suite à un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, dans le cadre d’une enquête relative à une mission de contrôle de gestion effectuée par l’Inspection générale des finances (IGF) au mois d’octobre dernier.

Cette mission de trente jours a porté sur la gestion du gouvernement provincial, la direction des recettes du Kongo Central, les entités territoriales décentralisées (ETD) ainsi que les redevances de la province.

Le bureau de l’Assemblée provinciale précise que le gouverneur Grâce Bilolo est, à ce stade de la procédure, présumé innocent, et que cette décision vise à lui permettre de présenter ses moyens de défense devant l’instance judiciaire compétente.

Matthieu BEYA

By admin