La situation humanitaire dans l’Est de la République démocratique du Congo a été au centre de la réunion de haut niveau tenue samedi 17 janvier 2026 à Lomé, au Togo. La France y a pris une part active aux côtés de plusieurs acteurs africains et internationaux, réunis pour renforcer la cohérence et la consolidation du processus de paix dans la région des Grands Lacs.

Cette rencontre, initiée par Faure Gnassingbé, président du Conseil de la République togolaise et médiateur de l’Union africaine pour le conflit dans l’Est de la RDC, a rassemblé d’anciens chefs d’État, des dirigeants de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE), de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), ainsi que des partenaires internationaux.

Dans la continuité de la conférence de Paris du 30 octobre 2025 pour la paix et la prospérité dans la région des Grands Lacs, la France a rappelé l’urgence absolue de répondre aux besoins humanitaires des populations durement affectées par les violences et les déplacements forcés. À Lomé, Paris a présenté un premier point d’étape sur la mise en œuvre des engagements financiers pris lors de cette conférence.

Sur les 1,5 milliard d’euros annoncés par près de 70 États et organisations internationales, 850 millions d’euros, entièrement consacrés à l’aide humanitaire d’urgence, ont déjà été effectivement décaissés. La France a salué cet effort collectif tout en appelant les partenaires n’ayant pas encore honoré leurs engagements à accélérer le décaissement des fonds afin de répondre rapidement aux besoins sur le terrain.

La France a également insisté sur la nécessité de lever toutes les entraves qui freinent l’action humanitaire. Elle a rappelé les engagements pris à Paris en faveur de la réouverture de l’aéroport de Goma, une infrastructure clé pour permettre l’acheminement rapide de l’aide humanitaire aux populations de l’Est de la RDC.

Paris s’est dit prêt à contribuer, avec ses partenaires et en coordination avec les Nations unies, à l’effort logistique nécessaire pour faciliter l’accès humanitaire et renforcer l’assistance aux populations en détresse.

Matthieu BEYA

By admin