La rentrée scolaire de l’édition 2023-2024 est en danger dans certaines localités de la province du Nord-Kivu, où les élèves risquent de ne pas étudier.
En effet, la force syndicale nationale de la province du Nord-Kivu reste ferme quant à l’ouverture des classes dans des zones occupées par les terroristes du M23.
Selon Mr Bahala SHAMAVU Innocent, le président provincial de la force syndicale nationale, aucun enseignant des zones de Rutshuru et Masisi ne peut travailler sous le régime du M23 , un mouvement terroriste qui ne cesse de massacrer les populations civiles du jour au jour.
«Après avoir vu tout ce que le M23 continue à faire comme massacre dans le Rutshuru, vu les témoignages de nos camarades sur place,
nous fixons l’ opinion qu’ aucun enseignant congolais ne peut travailler sous le régime M23. Nous demandons à tous nos camarades enseignants et agents de l’ administration scolaire de Rutshuru de rester chez-eux pour leur sécurité. On ne travaille pas avec les terroristes», a-t-il souligné.
La rentrée scolaire est prévue pour ce 4 septembre 2023 en République démocratique du Congo.
Don de Dieu MBAVU