Après la publication des résultats provisoires des législatives provinciales du 20 décembre 2023, plusieurs regroupements politiques se sont démarqués en raflant de nombreux sièges dans différentes assemblées provinciales du pays.
Au Kwilu, l’une des provinces du Grand Bandundu, le regroupement politique Alliance pour l’avènement d’un Congo Prospère et Grand, AACPG, de Pius Muabilu, sera le plus représenté au sein de l’organe délibérant.
Avec 7 sièges obtenus par la liste AACPG, Pius Muabilu s’affirme davantage et garde intacte sa place de leader du Kwilu bien que n’étant pas originaire de cette province.
Le quatre fois élu du district de Mont-Amba à Kinshasa a su, depuis le démembrement des 3 provinces de l’Ex Bandundu, et même bien avant, asseoir son influence en plaçant ses pions à la tête des institutions provinciales du Bandundu et du Kwilu actuellement.
Willy Itsundala, Donald Sindani, Serge Makongo, Michel Balabala (ancien gouverneur du Bandundu dans son ancienne configuration), ces noms qui ne passent pas inconnus au Kwilu, ont tous reçu la bénédiction de Pius Muabilu afin de diriger leur province. Les 3 derniers ont malgré tout tourné kazakh à l’actuel Ministre d’État à l’urbanisme et habitat.
Après la législature de 2018, le gouverneur du Kwilu, Willy Itsundala et le président de l’assemblée provinciale Serge Makongo portaient les couleurs du Congrès national Congolais, le parti cher à Pius Muabilu.
Les 7 sièges conquis aux provinciales de 2023 par le regroupement AACPG vont encore permettre à Pius Muabilu Mbayu Mukala d’asseoir son influence dans les hautes sphères de prise de décision du Kwilu.
Quelle incidence auront les sièges de l’AACPG au niveau du sénat ?
La province du Kwilu a droit à 4 sénateurs. Ayant vu 7 de ses candidats être élus députés provinciaux au Kwilu, Pius Muabilu et son AACPG, sauf grande surprise, sont dors et déjà rassurés de gagner au moins un siège à la chambre haute du parlement.
Les analystes politiques avertis n’excluent pas de voir celui qu’on appelle affectueusement « le leader majeur » prendre le contrôle total du Kwilu en l’absence d’un natif du coin qui a réussi à se faire un nom sur toute l’étendue de la province.
Le démembrement du Grand Bandundu qui a vu naître la province du Kwilu est-il profitable à Pius Muabilu Mbayu Mukala ? Jusqu’où ira ce fin stratège politique redouté par plusieurs ?
Derick Katola, rédacteur en chef adjoint à la Radiotélévision du groupe l’avenir, RTGA.