Dans son intervention à l’émission  »Grand débat », le mercredi 29 mars dernier, sur les antennes de la PS TV, Guyvenant Misenge, chargé de communication de la plateforme «RDC Nouvel Horizon », a jugé inopportun le projet de loi initié par Noël Tshiani, candidat à la présidentielle de 2018.

Selon lui, cette proposition de loi créerait une levée importante de bouclier au sein de la classe politique congolaise.

« la proposition de loi dite Tshiani, non seulement elle est inopportune, elle ne devrait pas aussi être initiée, si vraiment son auteur avait l’amour de ce pays au vrai sens du mot, car elle menace la cohésion et l’unité nationale », a déclaré Guyvenant Misenge.

Et d’ajouter : « A ce stade, nous avons besoin de rester soudés pour faire face aux ennemis de notre pays. Nous sommes tous d’accord qu’aujourd’hui, qu’outre les problèmes internes, d’ordre politique, organisationnel ou liés aux matériels de guerre, il y a également une main noire derrière cette histoire de l’insécurité à l’ Est du pays. Avec des initiatives comme celle de la proposition de loi Tshiani, nous n’arriverons pas à résoudre nos problèmes ».

Dans le même ordre d’idées, cet acteur politique n’a pas manqué l’occasion de rappeler le défi que doit relever le gouvernement Sama ll, récemment constitué.

« Pour nous, le plus grand défi du gouvernement Sama II, c’est de transformer l’objectif politique des nominations en un gain pour le pays. Cela fait plus d’une année que le pays est tourné vers la probable réélection de Monsieur Félix Tshisekedi. Le plus dur, c’est la population qui trinque sur le plan social et sécuritaire, car le trésor public est utilisé comme fond de campagne et les institutions utilisés comme machines de campagne», poursuit-il.

Il a, en outre donné la position de la «RDC Nouvel Horizon», une plateforme au sein de laquelle il évolue, en fustigeant toute tentative de négociation avant les élections, car estime t-il encore que le dialogue en République démocratique du Congo veut simplement dire partage du gâteau.

Pour rappel, le projet de loi dit «Tshiani» réserve les plus hautes fonctions de L’ Etat, dont la magistrature suprême, aux congolais nés de pere et de mère congolais. Après son rejet en juillet 2021, cette proposition de loi est inscrite dans le calendrier des travaux de la session de mars 2023.

A. SHINGA

By admin