Le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi a signé une série d’ordonnances de promotion et de nomination au sein des Forces Armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC ), publiée et lue dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, à la Radio Télévision Nationale Congolaise ( RTNC ).
Parmi toutes ces nominations, c’est celle du colonel Eddy Kapend, candamné en 2021, sur l’affaire de l’assassinat du l’ancien de l’Etat congolais, Laurent-Désiré Kabila, avant de bénéficier d’une grâce présidentielle en 2021, qui est la plus controversée.
En effet, la promotion de cet officier au grade du général de brigade et commandant de la 22ème région militaire dans l’espace Katangais, est à la base des divergences de vue au sein de la classe politique congolaise en général.
Si les uns ont salué cette décision du premier citoyen congolais, les autres pensent que c’est une insulte à la mémoire du feu Laurent-Désiré Kabila. Car ajoutent-ils, il a été arrêté, jugé et condamné pour l’assassinat d’un chef de l’État.
Notons que le Colonel Eddy Kapend avait tenu une conférence de presse le 17 mai 2022, au cours de laquelle il avait clamé son innocence dans cette affaire, en citant Rachidi Mizele comme le principal assassin.
A. SHINGA