La nouvelle patronne du ministère du Genre, Famille et Enfants , Mme Mireille Masangu Bibi Muloko a déjà pris ses fonctions. Et ce, à l’issue de la cérémonie solennelle de remise et reprise entre elle et Giselle Ndaya, ministre sortant, présidée par le Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement, le jeudi 30 mars 2023, à Kinshasa.

Prenant la parole en premier, la ministre sortant, Madame Giselle Ndaya, a reconnu le rôle que joue ce ministère dans la promotion des actions de la femme, de la jeune fille et de l’enfant congolais. Elle a, en outre fait l’économie de quelques grandes actions qu’elle a menées pendant son mandat, tout en adressant un mot d’encouragement à son successeur.

Pour sa part, Mireille Masangu Bibi, Ministre entrant, a commencé par rendre grâce à Dieu pour cette élévation en dignité. Elle a également exprimé sa gratitude au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour le choix porté sur sa personne.

Mireille Masangu Bibi dit inscrire son action dans la logique de continuité et focalise son combat dans la promotion et la protection de la femme, de la jeune fille, de l’enfant et décide d’entrer en guerre contre les violences basées sur le genre et la jeune fille, et pense que ce combat concerne tous les congolais.

«En parlant de responsabilité, je voudrai relever que le combat de la femme pour la parité Homme-Femme, la protection et la promotion des familles, dans la lutte contre les violences basées sur le genre et la jeune fille passe désormais pour être un combat de tous. Si hier, il était trop féminin, aujourd’hui avec la masculinité positive, cheval de bataille du Président de la République, je peux me permettre d’affirmer que des avancées enregistrées dans ce domaine sont significatives», a-t-elle souligné.

Arrivée à la tête de ce ministère, dans le contexte où les congolais préparent les élections, ce membre du gouvernement Sama Lukonde 2 s’engage, durant son mandat, à garantir un second mandat au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, pour bien parachever sa vision de l’émergence de la RDC.

Orman BOLA

By admin