Dans une interview accordée à Mai-ndombenews.net, le 24 mars 2023, le Dr Serge Mazamay, Gestionnaire des projets du Fonds mondial contre la Tuberculose, a lancé un message au gouvernement national et à tous les gouvernements provinciaux de la RDC. Et ce, pour une implication tous azimuts contre la tuberculose.
«Nous continuons à faire des plaidoyers ,pour obtenir des fonds additionnels envie de lutter efficacement contre la tuberculose. Ainsi, nous lançons un message pour l’implication du gouvernement national et des gouvernements provinciaux.Nous devons lutter jusqu’à éliminer la tuberculose. Mais pour y arriver, il faut plus de ressources humaines, techniques, matérielles et financières», a dit le Dr. Prof. Serge Mazamay.
Ce membre de la cellule d’appui et de gestion financière du ministère de la santé, a expliqué au cours de cette interview que dans les milieux ruraux, il y’a des services qui s’occupent de la lutte contre la tuberculose.
« Nous avons des zones de santé, et dans les zones de santé, il y’a des centres de santé… Les personnes sont bien prises en charge. Le traitement est gratuit dans tous les niveaux..Le directeur du PNLT a présenté lors de la matinée scientifique à Kinshasa, la cartographie de ce que représente la lutte contre la tuberculose en RDC notamment l’évolution de l’incidence, comparativement a l’incidence projetée par l’OMS. Au regard de cela, le pays est entrain de réaliser des prouesses. Et ce, grâce au concours de plusieurs acteurs nationaux et internationaux. Nous reconnaissons les efforts des pays qui contribuent pour la constitution du Fonds de la tuberculose. Environs 70% de ce que nous avons comme ressources financières viennent de l’extérieur avec les partenaires tels que Le Fonds Mondial, Fondation Damien, l’USAID et bien d’autres», a dit le Dr. Prof. Serge Mazamay. Et de renchérir : «Le plan stratégique national de la lutte contre la tuberculose qui couvre de 2024 à 2028, a déjà énuméré un certain nombre des besoins. Parmi les activités planifiées retenues, nous avons un montant de 500 millions de dollars…Par rapport à la part que nous recevrons des partenaires et du gouvernement congolais, pour les trois premières années, nous avons encore un gap de 188 millions de dollars».
Il sied de rappeler que la tuberculose est une maladie infectieuse d’origine bactérienne potentiellement grave qui touche principalement les poumons. Les bactéries provoquant la tuberculose se propagent lorsque la personne infectée tousse ou éternue.
Orman BOLA