La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, jeudi 07 novembre dernier dans son bureau de travail, avec une délégation syndicale de la Générale des Carrières et des Mines ( Gecamines ), sur les enjeux et perspectives de cette grande société minière.
Au centre de leurs discussions, le président du syndicat de la Gécamines, Jean-Marie Mukalayi a peint un tableau sombre relevant ainsi les différents problèmes qui frappent cette entreprise publique.
Parmi les problèmes auxquels cette entreprise fait face, il a relevé le mauvais état des infrastructures et les conditions socio-professionnelles des agents.
Après échanges avec la cheffe du gouvernement, Jean-Marie Mukalayi s’est dit satisfait de la réponse de Judith Suminwa qui a promis de faire de la Gecamines un poumon de l’économie nationale.
« La réponse de la première ministre à nos préoccupations a été rassurante pour nous. Elle a promis de faire de la Gecamines, comme avant, un poumon de notre économie » a-t-il dit.
La Gecamines est une société commerciale de l’Etat, ayant la mission principale l’exploitation minière. Depuis un temps, cette entreprise tend vers son effondrement suite à la megestion.
IID