La Première Ministre, Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, a procédé le mercredi 17 février 2026, à l’ouverture de la table ronde consacrée à la protection des services essentiels en contexte de conflit, avant de tenir une séance de travail avec la Commissaire européenne Hadja Lahbib, dans un climat marqué par la persistance de la crise humanitaire dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Organisée en collaboration avec l’Union européenne et le Comité international de la Croix-Rouge, cette rencontre a permis de réaffirmer l’engagement du Gouvernement congolais en faveur du respect du droit international humanitaire.

La Les échanges ont notamment porté sur l’accès sûr rapide et non discriminatoire aux services essentiels, l’examen des recommandations au sein de la task force gouvernementale, l’exploration d’un compact santé destiné à sécuriser la continuité des soins, les entraves rencontrées par les acteurs humanitaires sur le terrain, signalées par l’Union européenne.
« Nous sommes déterminés à faciliter les opérations humanitaires afin d’assurer un accès sûr, rapide et non discriminatoire aux services essentiels », a déclaré la Cheffe du Gouvernement.
À travers cette initiative, le Gouvernement Suminwa renforce la coordination avec ses partenaires techniques et financiers en vue de protéger les populations vulnérables, conformément aux deuxième et quatrième piliers du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) 2024-2028.
G.EKOLE
