En visite officielle dans le Kongo Central, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a lancé, le 29 septembre 2025,les travaux de construction de la route Muanda-Yema et en inspectant la relocalisation stratégique de la base navale de Banana. Ce déplacement marque une nouvelle étape dans la redynamisation des infrastructures à vocation économique et sécuritaire dans cette province frontalière de l’Angola.

Attendue depuis plusieurs années, la route Muanda-Yema (23 km) est appelée à jouer un rôle majeur dans la facilitation des échanges commerciaux entre la RDC et l’Angola. Ce tronçon contribuera au désenclavement de cette zone côtière et renforcera l’intégration régionale dans le cadre des objectifs d’ouverture économique poursuivis par le gouvernement central.

La Cheffe du Gouvernement s’est également rendue à Banana où elle a constaté l’état d’avancement de la relocalisation de la base navale. Plus de 100 logements modernes ont été construits pour les militaires ainsi qu’une école destinée à leurs enfants. Cette action vise à améliorer les conditions de vie du personnel militaire tout en consolidant la présence de l’État dans les zones sensibles, sur fond de renforcement du tissu social.

Accompagnée de plusieurs membres de l’exécutif national notamment John Banza (Infrastructures), Didier Budimbu (Sports), Crispin Mbadu (Francophonie et Diaspora congolaise) ainsi que du Gouverneur Grâce Bilolo, Judith Suminwa a démontré une synergie gouvernementale en phase avec les priorités du Programme d’Actions du Gouvernement, notamment en matière d’infrastructures et de cohésion nationale.

En alliant réhabilitation d’axes stratégiques, amélioration du cadre de vie des militaires et mobilisation de l’exécutif, cette visite à haute portée symbolique illustre la volonté de la Première Ministre d’ancrer le développement dans les territoires. Le Kongo Central, carrefour géopolitique et économique, devient ainsi une vitrine de la gouvernance de proximité prônée par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

G.EKOLE

By admin